Donner son matériel informatique usagé ça change tout

Offrir l'opportunité d'une seconde vie à son matériel informatique usagé a un double impact bénéfique : écologique et humain. Merci à Isham, résidant à Montréal d'avoir pensé à Micro Recyc Cooperation

Nous affecterons ce matériel à des projets de soutien à l'#education ou / et #communautaire. Tout matériel reconditionné ou recyclé adéquatement évite de polluer la terre et d'affecter la santé des humains. Pourquoi cela ? Parce que les produits électroniques contiennent des matériaux dangereux et toxiques.


Par exemple le mercure se trouve dans les écrans plats d’ordinateur, mais aussi dans les cellulaires ainsi que dans les commutateurs, les batteries et les lampes fluorescentes. Le mercure est aussi dangereux pour la nature que pour l'humain puisque lorsqu'il est dispersé dans les rivières et mélangé aux sédiments, il se concentre dans la chaîne alimentaire via les poissons qui sont alors contaminés. Ces poissons contaminent ensuite les humains qui les mangeront. De plus il s’accumule facilement dans les organismes vivants. Il s’attaque à divers organes du corps humain. IL est également dangereux pour le fœtus. Le mercure est un exemple mais il y en a plusieurs autres.


Nous aurons l'occasion de revenir sur d'autres matériaux dangereux, contenus dans les ordinateurs. L'autre point tout aussi grave est celui des décharges de vieux produits électroniques à ciel ouvert. Ces dernières sont non règlementées que l'on retrouve en Afrique, en Inde et d'autres pays. Ces décharges non seulement polluent les sols mais ils contaminent également les jeunes enfants qui y travaillent dans des conditions déplorables. Donner son ordinateur à des organismes comme Micro-Recyc contribue à éviter d'alimenter ce non sens écologique et humain. Alors le geste d'Isham prend encore plus de force et ça change vraiment tout.






Posts recents
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square