L’équipe de Micro-Recyc Niger à l’œuvre


L"équipe de Micro-Recyc Niger


Bien que notre organisme soit intervenu par le passé dans l’informatisation d’écoles au Niger, nous avons mis l’emphase en 2020 sur des actions sanitaires. Cette orientation a permis de travailler avec l’UNICEF et le l’UNHCR. Cela a pu être possible grâce au bureau de Micro-Recyc Niger qui a été mis en œuvre en 2019.

Ainsi, nous avons pu répondre aux besoins urgents et vitaux des populations fragilisées par une situation dramatique. Il est à noter que ces actions ont été menées avant les inondations de septembre 2020.


Sensibilisation auprès des femmes et des enfants


Depuis 2018, le Niger fait face à une crise humanitaire majeure dans la région de Maradi, suite à la dégradation de la situation sécuritaire au nord‑est du Nigéria. Les fréquentes attaques de Boko Haram dans cette zone entraînent d’importants déplacements de population qui fragilisent les capacités de résilience des personnes réfugiées, retournées et déplacées internes, ainsi que des populations hôtes affectées. Afin de répondre aux besoins les plus urgents, le bureau de Micro-Recyc au Niger a réalisé une série de rencontres auprès de l’HCR, l ’UNICEF Niamey et Maradi, ainsi que des différents services techniques de la Région de Maradi. Les actions locales ont été menées par Télesphor Adjeoda Koudjo responsable des programmes Micro-Recyc au Niger.


Télesphor Adjeoda Koudjo responsable des programmes Micro-Recyc au Niger


Le responsable des programmes a pu identifier les acteurs locaux incontournables avec lesquels mener le plus adéquatement et efficacement les actions. Ces dernières se sont concrétisées par de la sensibilisation et la promotion d'hygiène par groupe auprès des populations locales. Cette activité s’est déroulée dans 11 villages sur deux communes (Saki Yamma et Safo). Il a été ainsi présenté aux différents groupes tout ce qui concerne la gestion de l’eau, les bonnes pratiques d’hygiène, l’assainissement, la gestion des déchets. À l’aide de supports visuels et d’interactions avec les groupes. Les animateurs de MRC ont expliqué le pourquoi (prévention de maladie comme le choléra, dangers de la défécation à l’air libre...) et comment pratiquer la gestion de l’eau, l’hygiène.


Interaction avec les enfants à partir des supports visuels

Échange entre les membres de Micro-Recy Niger et les hommes


Ces actions constituent de très gros défis en sensibilisation auprès des populations déplacées souvent traumatisées et réduites à la survie.. Micro-Recyc a réalisé des distributions de kit d’assainissement et de produits de traitement de l’eau et du savon pour les ménages. Un kit d’assainissement est composé de 2 râteaux, 2 pelles avec manche, 10 balais traditionnels, 1 brouette. Des activités ont ensuite permis de montrer comment utiliser ce kit dont la vocation est de traiter la salubrité hebdomadaire, avec le matériel et les gestes appropriés. Au total, il a été organisé 110 journées de salubrité dans 11 villages. L’équipe de Micro-Recyc a pu distribuer également 3000 savons pour 1000 ménages.


L’’objectif pour l’organisme reste à poursuivre ces actions d’’informatisation des écoles au Niger et tout ce qui pourra aider à l’alphabétisation. La question sanitaire demeure toute aussi essentielle et fait écho à d’innombrables problématiques liées à l’éducation, la précarité sociale, les changements climatiques, la place de la femme… Micro-Recyc à son échelle et avec son équipe locale fera de son mieux pour faire une différence positive et significative localement.


Kits de salubrité

Brouettes, pelles et balais pour traiter la salubrité

Posts en vedette
Posts recents
Archive
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015-2020 par Micro Recyc Coopération. Valoriser l'humain par les TIC | info@microrecyccoop.org  |  Tel: 1-514 227 5776