Occupations estivales des jeunes camerounais au centre de savoir

Le chaîne de télévision camerounaise Canal2 s’est intéressé aux occupations estivales des jeunes dans le canton Mbo ou se trouve le centre de savoir (appelé aussi centre multimédia). Entre activités d’apprentissage de la langue maternelle, taches ménagères ou encore celles de commerce ambulant les occupations ne manquent pas...

Ange Nzougue a 12 ans elle passe ses vacances dans le village d'Ekanong situé au Cameroun arrondissement de Melong dans le département du Mongo. Après ses tâches ménagères, elle se rend aux champs ou elle apprend les techniques cultivables d’agriculture.

De retour, elle se rend au foyer culturel du canton Mbo ou elle fait l'apprentissage de la langue maternelle le Mbo. L'exercice du jour concerne les salutations formelles en Mbo. Ange Nzougue a appris à dire bonjour à papa et à maman en langue maternelle. Ange partage alors :

''Je suis heureuse car ce sont des choses que je ne connaissais pas avant''

Ida Noko Yaka, l'institutrice constate que ''beaucoup de nos enfants sont incapables de produire, former une phrase en langue maternelle'' (...) ''On doit mettre l'accent sur la langue maternelle car c'est la base de tout''.

Par ailleurs, des enfants mettent à profit leurs vacances pour de petits jeux, alors que pour d'autres l'activité choisie est de s'adonner à des activités de commerce ambulant.

Les après midi sont plus attractifs avec les activités fédératrices comme le sport. Hervé Essoukou qui fait partie de l'élite de Mbouroukou partage que :

''le problème qui se pose est l'occupation des jeunes et nous avons pensé à les former en informatique au foyer culturel Mbo.


Les vacances loin d'être uniquement un moyen de repos pour les élèves sont également une façon pour ces derniers de soutenir leurs parents dans leurs activités, mais aussi et surtout de renouer avec leur tradition dans les différents villages.


Un reportage réalisé par Devario Ndah

Images et montage par Luciano Doudou Ndjakou




Posts recents
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square